A peine 2022 commencé que pleuvait déjà les annonces de projets de financement participatif pour l’année civile. Et parmi ces myriades d’annonces, l’une a particulièrement retenu mon attention, celle de Okko Chronicles: Cycle de la terre: Les remparts de l’empire, par l’éditeur français The Red Joker. Car ce nouveau jeu Okko, tiré de la bd éponyme, n’est rien de moins que la suite du cycle de l’eau, un dungeon crawler paru en 2019 et qui occupe une place de choix dans ma ludothèque.
Le 24 octobre 2017, the Red Joker lançait la campagne Kickstarter d’Okko Chronicles: Le cycle de l’eau, un dungeon Crawler en « tous contre-un », où 1 à 4 joueurs incarneraient Okko et ses compagnons, tandis qu’un joueur endosserait le manteau du Némesis. Ce dernier prendrait le contrôle d’un des hôtes d’un palais japonisant, et devrait échapper à ses chasseurs en les affaiblissant à l’aide de ses sbires, en corrompant les gardes du palais, et via d’autres tours retors. Pour les héros, il faudrait mener l’enquête pour débusquer le démon, le forcer à révéler sa véritable nature, puis l’affronter pour l’exterminer. Okko Chronicles réussit à attirer plus de 1700 backers pour plus de 195 000 euros récoltés, et débarqua sur les étals des boutiques en 2019. J’ai écris un test sur le jeu, et pour ceux qui n’ont pas le temps de le lire mais veulent connaitre mon avis sur le jeu, tenez:
Et voici qu’a récemment été annoncé le cycle de la terre, la nouvelle entrée dans la gamme Okko Chronicles! Tout en reprenant le même système de cartes actions pour les héros, le but du jeu change: Le jeu s’inspire des tomes 3 et 4 de la BD, où Okko et ses compagnons doivent défendre un fortin assiégé par une armée de morts-vivants relevés par des moines-sorciers… Le cycle de la terre sera un stand-alone, pas besoin du cycle de l’eau pour y jouer. Qui dit stand-alone dit aussi principes différents: Il ne faut plus mener une enquête, mais tenir les murs du fort suffisamment longtemps contre la marrée morte-vivante.
Les changements ne s’arrêtent pas là: contrairement au premier jeu, le cycle de la terre pourra être joué en solo ou en coopération en plus du mode « tous contre un »! En effet, un joueur pourra incarner Tigre Noir, un redoutable ninja mort-vivant. Frederik Kondette, le boss de the Red Joker, promet que le rôle du Némésis sera simplifié, car Tigre Noir aura le même système de cartes actions et de blessure que les héros, tandis que la gestion de la horde de zombies sera prise en charge par le système de jeu. De manière générale, il est annoncé que le jeu sera un peu plus accessible que son prédécesseur, via la réduction des règles ou systèmes annexes (attention, on devrait néanmoins rester sur des parties assez riche et longues).
Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là: Le jeu bénéficiera d’un nouveau système de Tower Defense, à l’aide de bouches- de-feu (arquebusiers) capables d’arroser la horde depuis les remparts. Mais surtout, le cycle de la terre bénéficiera de l’implication de Hub, l’auteur de la bd, qui avait déjà contribué au cycle de l’eau. Ce qui augure le meilleur visuellement, d’autant plus que le premier Okko Chronicles s’était démarqué par un matériel au niveau de ce qui se fait de mieux dans le jeu de plateau, figurines incluses.
Je suivrai ce projet avec attention, et pour les intéressés, la date de lancement vient d’être fixée au 22 mars!
Sources images article: The Red Joker, Cwowd