C’était réclamé et attendu. Cthulhu: Death May Die, le jeu de plateau coopératif de Cmon situé dans l’univers de Lovecraft aura droit à une nouvelle campagne Kickstarter! Cette suite, intitulée « Fear of the Unknow » a été annoncée tout juste avant le salon Spiel, et les premières infos et images commencent à apparaitre. Récapitulatif :
Cthulhu: Death May Die était l’un des gros succès de Cmon sur ces dernières années. Le jeu avait récolté un véritable succès critique (ayant également conquis votre serviteur) et s’était bien vendu, ce qui, couplé à une licence libre de droit, laissait forcément présager d’une suite. C’est désormais chose faite, et cette nouvelle itération dans la licence devrait débarquer sur Kickstarter le 26 octobre prochain.
Pour recontextualiser, Cthulhu: Death May Die est une sorte de Dungeon-Crawler coopératif pour 1 à 5 joueurs, dans lequel chacun incarne un investigateur, et va affronter des hordes de créatures cauchemardesques et de cultistes. Ces vils suppôts des grands anciens cherchent à invoquer l’un de leurs sombres maitres, et il va falloir se dépêcher d’interrompre le rituel pour affaiblir le grand ancien. Une fois que celui-ci s’est matérialisé, il ne reste plus qu’à le défoncer à coup de chevrotine! Chaque partie venait sous la forme de scénarios, projetant nos héros dans un ensemble de contextes différents, avec à chaque fois une manière unique de désamorcer le rituel. Le jeu était particulièrement fun, en permettant aux héros de devenir de plus en plus puissant au fur et à mesure qu’ils devenaient fou (jusqu’à un point de non-retour).
Lors du premier Kickstarter, la boite de base contenait 10 héros, et six scénarios, en plus de deux grands anciens (Cthulhu et Hastur), et toute une floppée de monstres plus repoussants les un que les autres. Une extension, appelée saison 2 avait même fait son apparition, proposant le même contenu, à l’exception des grands anciens.
Les nouveautés :
Cette nouvelle boîte, « Fear of the Unknown » sera un stand-alone, c’est à dire qu’elle sera jouable seule sans besoin de la saison 1. Il a déjà été annoncé que son contenu sera similaire à cette dernière, à savoir 10 héros hauts en couleur, 6 scénarios, plein de monstres et deux grands anciens (Tsathoggua et Azathoth). Cette nouvelle version apportera son lots de nouvelles règles, entres artefacts rendus plus puissant par la folie, une pioche aléatoire de monstres, des jetons de fatigue pour les héros, et un ensemble de mécanismes visant à rendre plus imprévisibles les ennemis. Côté auteurs, la saison 1 était signée Eric Lang et Rob Daviau. Eric Lang ayant quitté CMON, Fear of the Unkow est repris par Rob Daviau et Marco Portugal, auteur ayant déjà travaillé sur la saison 1, notamment sur l’équilibrage (qui était excellent).
Quoi qu’il en soit, ces annonces présagent du bon, et la page Kickstarter est disponible ici. Une foule de strech goals et d’extension devraient être proposés, comme d’habitude avec Cmon, et on peut espérer voir débarquer une VF d’ici 2024. D’ici là, bon jeu!
-Maj du 11/11/22: La campagne est maintenant terminée, et ont peut avouer qu’elle fut un véritable succès, avec plus de 3 420 000 dollars récoltés pour plus de 21 300 backers. Il ne reste plus qu’a attendre la localisation en VF, et j’avoue trépigner d’impatience face à ces deux nouvelles saisons de Cthulhu: DMD: la saison 4 a en effet été proposée lors de la campagne, avec pleins de nouveaux monstres et un grand ancien, Nyarlathotep!
Sources images article: Cool Mini or Not, Man vs Meeple.